Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'arwen
24 mai 2008

Les mots ne suffiront pas !

Entre les emballages, les questions de dernière minute, mon stress, au fil des minutes, et des heures, je me suis métamorphosée peu à peu.

Je n'en avais pas conscience, c'était tellement subtil, qu'il m'a fallu une nuit de recul pour tenter de mettre des mots, sur une sorte de magie qui opérait peu à peu, et à mon insu.

L'heure du départ au concert approchait lentement. Contrairement aux autres d'avant, je trouvais que cela avait un rythme trop lent. J'avais soif de chanter.

Alors, je suis allée dormir, et j'ai vraiment eu une heure de vrai sommeil, sans la moindre trace de peur, comme on pourrait dire, un sommeil juste.

Puis l'heure approchant, je me suis préparée, mais là aussi c'était particulier. Mon visage et ses défauts étaient comme un détail secondaire, je me suis maquillée pour elle, pour eux, pour la musique.

Ma fille est venue me rejoindre en sortant du travail, nous étions un peu en retard, mais cela ne me gênait pas.
Il fallait prendre une quatre voies qu'auparavant je redoutais, j'avais oublié de manger, tant pis pour le retard, un sandwich acheté à la va vite et avalé au volant.

J'avais prévu que nous chantions dans la voiture, de crainte de ne pas y arriver, mais en fait on a papoté.............

Et le moment est venu. Nous étions tous devant l'église, certains révisaient les paroles, moi non.
Je ne devais chanter qu'avec les stagiaires, à savoir au final, et 5 chants.

Je m'installe avec celles et ceux qui étaient dans mon cas, et les choristes se mettent en place. Aida regarde du côté des sopranos, 4 !
Elle vient vers moi, et me dit "Tu le sens de chanter avec eux ?", j'ai plongé avec joie, je les connaissais presque tous, et daf a pu nous rejoindre pour "Amazing Grace" qu'elle connaissait.

Deux heures de bonheur pur. Nous étions à côté des basses, et cela permettait de profiter des harmonies. Elle expliquait au public, l'origine du Gospel, que les esclaves noirs n'avaient pas droit à leurs instruments, alors ils avaient leurs pieds et leurs mains. Mouvement que je ne parvenais pas à faire en chantant aux répets.

Et vous avez deviné, j'ai tout fait naturellement , au fil des chants, ma voix prenait de l'ampleur, et je pouvais faire les pas et les claps. Même plus, comme elle, et les autres, l'énergie donnée et reçue était telle, que je transpirais à la folie, mais cela m'était égal.

Pour le dernier chant, elle a fait après nous, chanter le public. C'était génial, puis c'est parti en live, mais de façon sublime, à un point que quand cela s'est arrêté, elle avait son bandeau par terre, et a crié de joie en sautant. Nous aussi.

Puis elle a fait un solo avec le pianiste, les noirs ont une voix merveilleuse, grave, mais elle ,  en plus elle monte en lyrique, c'était si beau, que tout le monde était ému, et son pianiste à la fin, un geste admiratif de la tête, sans compter les applaudissements.

Pour la sortie des gens, nous nous sommes mis en file, le long des bancs, en faisant un chant bien rythmé, et toujours à quatre voix. Et à la fin, l'émotion étant très forte, voilà notre pianiste, qui nous fait une sortie, à la Mick Jagger, une guitare imaginaire à la main, et un pas de côté délirant.
On a continué de chanter mêlant le fou rire à la musique.

Les gens dehors, ne disaient pas bravo, mais merci. Et nous nous sommes allés tous sans nous concerter remercier Aida.
Apéro offert par la mjc, ambiance chaleureuse,   AUCUNE FAUSSE NOTE AU PROPRE COMME AU FIGURE.

Je suis rentrée à la fois lessivée et ressourcée. J'ai eu du mal à m'endormir, la fatigue physique était immense, mais mon coeur chantait. J'ai même oublié de retirer mes lentilles.

Je suis encore dans cet état d'esprit magique, Pulsahr a le sourire, je lui ai dit qu'il se rapprochait de moi, et lui a confirmé, il a le sourire, et part dire au revoir à la mer cet après midi. Il pleut des cordes mais il s'en fout.

Moi je vais faire des courses, car nous mangeons tous ensemble demain soir, et lundi je retourne chanter à la chorale, j'ai de la chance. Mes parents , je les suivais dans leurs chorale des messes, depuis l'âge de 7 ans je chante, une voix on l'a ou on ne l'a pas, donc aucun mérite, et elle s'améliore, de jour en jour.
Merci la vie de m'avoir donné ça. Et cet amour du gospel que je chante depuis l'âge de 15 ans. J'ai pu retrouver ça.

Merci à Aida, son maître de choeur, celui qui l'a formée, est le maître de choeur de la plus grande  chorale de gospel de Paris...........400 choristes. Donc qualité d'enseignement et bonheur en plus.

Contente Zaboo.

Les mots sont venus, justes et vrais, ceux que je n'avais pas trouvés, ou pas osé dire, ou pas compris. Hyène est passée, a commenté, et j'ai répondu. C'est en lisant ces deux commentaires que ma note a abouti.

Merci Hyène

Re édit: nouvelle note à venir, mais pas le temps pour le moment, mais j'ai mis en lien le blog que rhalph tient avec gwenn, sur leur voyage. "Le blog des baroudeurs", le titre du blog est une chanson de ramstein qui veut dire voyage, voyage.

Publicité
Commentaires
Z
là j'ai un peu l'impression de faire le grand huit !<br /> <br /> Mais ça va aller, bises phénix, et merci
P
c'est la roue qui tourne...<br /> <br /> courage Zab<br /> <br /> Bonne journée, bisous
Z
Ce que tu as en stock me convient parfaitement.<br /> <br /> J'ai dit hier à Pulsahr, "les bonnes nouvelles arriveraient toutes ensemble, on ne les apprécierait pas à leur juste valeur."<br /> <br /> Bon je l'avoue, je suis claquée par tout ça, mais je tiendrai, demain matin debout à 6h, départ de Rhalph, et déménagement (trois étages sans ascenseur.) ^-^<br /> <br /> Après, je ne vise qu'un objectif, retourner me coucher, et récupérer. Chaque chose en son temps.<br /> <br /> Pulsahr s'épanouit, s'ouvre, que je suis étonnamment heureuse de le voir partir.<br /> il est métamorphosé.<br /> <br /> Alors moi, quand un de mes enfants est heureux, je le suis.<br /> <br /> Pour le reste, le tribunal notamment, chaque semaine, l'avocat appelle, et me transmettra la réponse.<br /> <br /> Et Rhalph qui part, bien stressé mais pour vivre de belles choses, cela ne m'attriste pas.<br /> <br /> Il est vrai qu'on assure quand même ^-^<br /> <br /> bisous ma belle
H
s'il n'y avait pas tous ces soucis si réguliers pour nous tenir en alerte, en haleine. Quel ennui si tout était facile, s'il suffisait de claquer des doigts pour que les problèmes se résolvent. Regarde comme dans certains milieux aisés l'ennui rend morose et triste, comme ces "pauvres" riches en sont contraints de soit se droguer, soit participer à des partouze ou les deux, soit fuir vers la dureté de vie (due à l'intensité du soleil) comme le maroc par exemple.<br /> Nous, nous avons la chance, au quotidien, d'avoir l'esprit en permanence occupé, mieux, pré occupé, avant, pendant et après aussi....quelle vivacité, quel entraînement, quelle force, quelle endurance !!!! <br /> Champion(nes) de tracas, de cacas, nous avons inventé une nouvelle discipline, le tracaca, qui est tout à la fois une nouvelle espèce de perroquet et un instrument de musique.<br /> <br /> alors, tu prends le perroquet, tu le secoues et .....<br /> <br /> bon, écoute, je crois qu'il est l'heure d'aller prendre mes gouttes<br /> mais je ne doute pas que cette petite baffouille, à défaut de t'avoir apporté le moindre réconfort , ait au moins eu le mérite, pendant le temps ou ta désolation à me lire a du s'accentuer, au moins te faire oublier quelques secondes tout le reste<br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> je compte revenir avec des choses au moins aussi constructives (ben sorry, mais je n'ai que ça en stock en ce moment)<br /> <br /> re bisous
Z
ça va aller, tu sais, je n'ai pas le choix, ça gâcherait le départ de mes deux fils........<br /> <br /> merci et gros bisous
Publicité
Archives
Publicité