Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'arwen
8 juillet 2008

Réponse au questionnaire

1) Classe par ordre de préférence tes types d’écrits préférés : mais classe les seulement sans commentaires.

 

Romans fictifs, romans autobiographiques, romans historiques, policiers, thrillers, documentaires (tous sujets confondus, précise les tiens), BD (mangas incluses), journaux ou revues,

 

Documentaires de sciences (médicaux et sciences sociales), science fiction, romans historiques, thrillers, romans fictifs, policiers, bd, revues

 

 

2) Dans ta catégorie préférée, explique ton choix.

 J’aime comprendre avant toute chose, et selon moi tout a une explication rationnelle, que ce soit pour une pathologie, ou une ignorance ciblée, ou une explication de n’importe quel ordre, je me documente, car je n’ai pas la science infuse, et par-dessus tout j’aime apprendre, cela me permet de mieux comprendre la vie et les gens, et pour moi c’est vital.

 

3) Il y a –t-il un genre de lecture que tu détestes ? Et pourquoi ?

Les romans que je qualifie de « romans à l’eau de rose », qui pleuvent sur le marché du livre, qui sont des best sellers, ce dont je me moque royalement, mais dont l’intrigue est selon moi pour midinettes, avec ce fameux « happy end » totalement irrationnel. Ex : Daniel Steel, Barbara Cartland et j’en passe.

Je déteste les autobiographies soit disant écrites par les hommes politiques, qui s’en tirent une gloire, et ne les ont pas écrits eux même.

 

4) Quels sont les livres qui t’indiffèrent totalement ?

Les revues à la noix, soit disant à thème important, mais totalement bidons, et dans lesquels il y a la vulgarisation et une pluie d’erreurs sur des connaissances sérieuses. « psychologie », et tous les romans photos, et autres banalités.

 

5) Quand tu vas dans une librairie vers quel rayon te diriges-tu spontanément ?

Sciences sociales, psychologie, médecine, pédagogie (un peu moins depuis mon arrêt pour ce dernier).

 

6) T’arrives-t-il de ne pas finir un livre ? Pourquoi ?

Bien sûr, quand il me rase, qu’il me paraît mal écrit, et ne me distrait pas, ou ne m’apprend rien, ou alors quand il dit des absurdités. Genre des auteurs qui reprennent des connaissances centenaires, pour établir des théories bidons en se les appropriant pour se faire du fric.

Ainsi que les romans qui mettent la moitié du livre à démarrer. Là je capitule souvent.

 

7) Considères-tu qu’il peut y avoir un lien entre le choix d’un livre et ta vie du moment ?

Complètement, quand j’élevais mes enfants, j’étudiais la psychologie  Dolto, cela m’a beaucoup apporté, quand j’ai été malade sérieusement, et malheureusement souvent, direction la librairie pour me documenter.

Sinon, si j’en ai plein la tête, et que je veux me la vider, il m’arrive de prendre un bon livre de science fiction ou un thriller, genre Stephen King.. 

 

8) Maintenant, donne

5 livres

que tu préfères, explique pourquoi, ce qu’ils t’ont apporté, et si possible à quel moment de ta vie.


- « De profondis » d’Oscar Wilde, un ami me l’avait conseillé suite à mon deuxième divorce. Oscar Wilde l’a écrit quand il était en prison, et c’est une suite de lettres qu’il a adressées à l’homme qu’il aimait, au point de se perdre lui-même à force de renoncer à ce qu’il était vraiment pour ne pas le perdre. Cet ami avait compris beaucoup de choses sur moi.


- « les victoires de la psychologie, et celui de la psychanalyse », perdus, mais que je viens de recommander car je veux les relire, j’avais 15 ans quand je les ai lus pour la première fois, ils m’ont beaucoup aidée, à ne pas me laisser bouffer par ma charmante mère.


- « Les histoires d’amour de l’histoire de France », premiers livres que j’ai eu un mal de chien à retrouver lorsque je suis arrivée à Rennes, je les avais oubliés dans mon déménagement. C’est savoureux, sérieux, (écrit avec des témoignages d’époque), et on y apprend la véritable histoire de France, celle qu’on ne dit pas à l’école, mais que je disais parfois.^^

Par exemple, Voltaire considéré dans les manuels comme un des initiateurs de la pensée qui a déclenché la révolution française, mais qui participait au commerce triangulaire, et se faisait un argent fou, avec l’esclavage. Car j'aime apprendre comme je l'ai dit............^^


- « Le grand secret » de Barjavel, selon moi le meilleur de tous ses livres. Impossible de le retrouver, et quand Pulsahr a déménagé, il est venu me demander si ce livre m’intéressait, j’ai bondi dessus. Une sorte de madeleine de Proust pour moi.


- Charlie de Stephen King, inoubliable, lu et relu comme celui ci-dessus. (même relation à ce livre)

 

9) Penses-tu être une littéraire pure ? Ou une personne qui aime la lecture.

Non je ne suis pas une littéraire pure, car les grands classiques me gonflent.

J’aime la lecture, je commence seulement à m’y remettre, mais avant mon divorce si cool, j’utilisais ma carte d’abonnement d’instit, car trois livres par semaine ne me suffisaient pas.

 

10)Pourrais-tu te passer de livres ?

Non, ce serait cesser d’apprendre ou de rêver et encore pire : de penser.

 

11)Fais-tu un parallèle entre tes goûts en lecture et en cinéma ?

Tout à fait, ce sont les mêmes. Autant je déteste les romans à l’eau de rose, autant je zappe les films comme ça et ainsi de suite. Je me précipite sur les films historiques bien faits, et sur des thrillers même si parfois ils me font faire un bon sur mon canapé.

 

12)Quel est le livre que tu rêverais d’avoir ?

L’intégrale d’Oscar Wilde dans la collection de la pléiade.

 

13) Que penses tu de la création d'un blog commun, ou nous échangerions nos points de vue sur tel ou tel livre, ainsi qu'une sorte de bourse d'échange de livres.

Je suis totalement pour.
Mais à condition que chacun respecte les différences de goût de tous et toutes, et que si il y a prêt, les gens soient sérieux et rendent le livre.

Il ne faut pas dénaturer un tel blog, et le tenir dans un esprit littéraire, il me paraît important aussi, que chaque note sur un livre en particulier, soit écrite dans un souci de clarté, sans dévoiler l’intrigue, comme un quatrième de couverture. Sans que cela prenne trente lignes.

Ensuite que les commentaires ne partent pas en « live », et respectent la thématique du blog.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
pas encore vraiment eu pris le temps de m'attarder sur le questionaire. par contre un site consacrer à nos lecture je trouve ca une très bonne idée. Tu vas bien sinon? <br /> bises zaboo
M
C'est bien tu as très bien travaillé !!!<br /> <br /> Bon franchement si nous lisons toute les deux des thrillers en revanche je suis incapable de lire des livres sortant des rayons "Sciences sociales", "psychologie", "médecine" et "pédagogie".<br /> <br /> Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme moi sinon les auteurs de ces livres ne mangeraient pas tous les jours !!!<br /> <br /> Bises
Z
Moi je zappe direct.......... mais il est vrai qu'avec plus de 100 chaînes, je peux me permettre de choisir
K
moi je trouve ça hilarant. Ma mère les regarde et elle ne vient que tous les 6 mois, pourtant, j'arrive parfaitement à suivre l'intrigue ... trop cool comme c'est lent
Z
Moi aussi je crois que Pif Gadjet n'est pas associé à des choses agréables, en plus je trouvais ça moche, mais moche !<br /> <br /> Oui vu comme ça les soupes peuvent être amusantes......... Je me vois bien délirer avec ma fille sur une de ces c***********<br /> <br /> bises
Publicité
Archives
Publicité