Le blog d'arwen

Journal d'une vie en devenir...

17 mars 2008

L'ange a si bien parlé ................

Il était très profond, très cultivé et avait mis à profit ses expériences personnelles et professionnelles pour approfondir tout son quotta de réflexion. Le bénéfice tiré de ce mode de pensée était vraiment impressionnant , et paradoxalement. reposant. Je devrais dire apaisant.

J'ai absolument tout dit de ma vie, de ce qui me tenait à coeur, en ayant bien sûr justifié le fait que je ne devais plus enseigner, selon des critères que je disais objectifs, bien d'impitoyables pour moi. Mais réalistes.

Il a beaucoup employé le verbe éprouver, et sous sa forme pronominale, s'éprouver puis forme passive "être éprouvé".

Et ce matin, j'ai eu envie de me pencher sur ce mot si simple apparemment, et si riche.

Nous avons bien sûr abordé la vie de couple chez les jeunes, la routine, et la façon dont ils peuvent ou veulent le gérer,
et lui :
La vie de couple c'est s'éprouver l'un l'autre. Il faut s'éprouver.

Dans mon encyclopédie, (oui je préfère un beau livre au net, et j'ai la chance d'en posséder.)
-essayer une chose pour s'assurer qu'elle a telle ou telle qualité.
-se dit aussi des personnes, de leurs sentiments : éprouver la probité, la fidélité de quelqu'un.
- ressentir, connaître par expérience
- éprouver de la douleur du chagrin, de l'ennui
- éprouver de l'amour de l'amitié
- être éprouvé, être mis ou se mettre soi même à l'épreuve.

Curieusement, la colonne à côté il y a épuiser................

Selon lui, un couple qui se met en concubinage, (il a expliqué l'étymologie) partager le lit.
Se met en situation de s'éprouver, et cela est nécessaire quelle qu'en soit le résultat. Après la décision s'impose, ne pas subir, ne pas s'épuiser, ne pas souffrir.

En situation professionnelle, il faut s'éprouver, montrer son potentiel, mais sans en sortir éprouvé ou épuisé.
Selon lui, je suis encore épuisée, pas ressourcée, et je dois m'éprouver doucement, m'essayer, pour retrouver ma confiance en moi.

Pour lui, c'est trop tôt.
Il m'a dit " Quand vous en ressentirez le besoin, la force, contactez moi. On vous mettra en accompagnement à temps partiel, vous donnerez un coup de main, et ensuite au vu des diverses activités, nous construirons ensemble un projet."

Bref, tout ceci pour vous partager sa subtilité, et dire tout simplement que je suis trop éprouvée, donc épuisée.

C'est quand même quelqu'un ce Monsieur non ?

Tout dans la vie doit être éprouvé, sujet à bilan, et nous mêmes nous devons nous éprouver, et le faire avec les autres.
Quel programme !

J'aurais bien aimé l'avoir comme psy.

(repartie en mode intello la Zaboo, cela peut être une fuite, mais je m'en fous, j'ai aimé réfléchir à ça. ^_^)

Re édit :

J'ai été chez Zaboologue, et je me suis lâchée un peu...

A un moment il se lève pour clore la séance en me disant de me bichonner. Moi "ça fait déjà une demie-heure ?" Il vérifie sa montre et se rassied, en disant que non , que nous avions encore dix minutes, et je lui raconte qu'un jour j'avais fait le pari qu'il y avait une horloge au dessus de ma tête, mais qu'après vérification j'avais vu que non.

Il me dit que c'est l'habitude.

Alors comme il reste du temps, je le questionne sur sa méthodologie (depuis le temps que ça me démange). Pourquoi plus d'EMDR, pourquoi pas d'analyse profonde, pourquoi pas de travail sur les rêves etc.............. Que ça doit être chiant un patient qui a étudié la psychanalyse.

Et bien là il m'a épaté, et Lio lis bien ce passage.

Pour lui, quand l'être est en souffrance, l'heure n'est pas à remuer la vase, à faire remonter le passé, même un court instant avec l'EMDR. Il faut parer à l'urgence et redonner goût à la vie comme il est possible , le reste ne peut venir qu'après, sinon c'est très dangereux.

Le temps n'est pas encore venu pour moi. Pour lui nous sommes encore dans l'urgence, et je m'aperçois qu'il a entièrement raison.

Ensuite, je lui demande s'il acceptera de faire un papier pour la juge de m*********. Lui, oui, selon ce que conseillera l'avocat, et de dire "je peux écrire que vous souffrez d'un syndrome dépressif bipolaire".

Je demande ce que signifie bipolaire. Il parle de phases de désespoir, entrecoupées de phase d'excitation.

Là je  commence à le regarder comme ça : (vous le connaissez ce dessin)

mes_yeux


Moi : "vous voulez dire que je suis maniaco-dépressive et qu'il me faudrait du lithium ? Je ne me souviens pas de phase d'excitation comme chez les gens atteints de cette pathologie.

Il me rassure, c'est différent, je ne sais pas si ce sont mes yeux ou quoi, mais je lui garantis , en bref, je fais ma chieuse, en décrivant cette maladie que je connais bien, et je maintiens que je ne l'ai pas.

Il tempère. Les dépressions engendrent aussi ce genre de phénomène. Et je me radoucis, je dis "je suis chiante hein?"

Il m'assure que non,  je lui avoue que j'ai toujours aimé étudier tout ça, il trouve ça très bien. Puis il me demande si j'ai réouvert mes commentaires, je lui dis que oui, je lui parle de ma note de ce matin, il est très content.
Pour lui, un blog est une très bonne chose. Et la blogamitié, une réelle richesse.

Il est bien papi zaboologue.

Posté par _arwen_ à 12:29 - Commentaires [35] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Fini le dokkidoc (l'est vachement bien ^^), et la pharmacienne m'a enlevé la moitié de mes paperasses(l'est vachement bien ^^), j'ai fait le reste.

Plus qu'à mettre des enveloppes dans une boite jaune, ça devrait le faire.

Alors moi j'éprouve :
- un grand soulagement au niveau de mes petons, c'est génial.
- encore un gros retard de fatigue à combler, mais ça se fait doucement.
- plein d'amour, de tendresse et d'amitié pour plein de gens...
- un certain ras-le bol pour d'autres gens

Quant à m'éprouver moi-même, je crois que je fais une pause en vérité. Je suis plutôt en train d'éprouver mon homme en ce moment. J'avais pas vraiment pensé à le faire depuis que nous sommes ensemble, c'est bête hein ?

Et j'peux dire qu'il assure...
Mais je vais essayer de pas l'éprouver trop longtemps : lui aussi il pourrait fatiguer ;o)


Moi faire une sieste ?
Je vais m'abrutir devant les jeux de meez plutôt ^__^

Gros poutoux.

Posté par Nannouch, 17 mars 2008 à 12:58

nannouch

je n'ai pas pu aller chez toi, overblog a l'air de buguer.
Donc contente de ces nouvelles.

Pour ce qui est de ta fatigue, vu qu'elle est aussi bien physique que morale, prends soin de toi, c'est une fatigue bien collante !

Je te rejoins à 100% quand tu dis que tu éprouves de l'amour pour des gens et un certain raz le bol pour d'autres.
Moi je dirais un raz le bol certain........

Gros bisous ma belle

Posté par zaboo, 17 mars 2008 à 13:15

é prouver et re sentir, sont tous les deux du côtés de la vie et de l'affect. Qulle meilleure manière de se savoir vivant que de se prouver à soi même que l'on peut dépasser un soi refermé sur lui même pour aller vers d'autre ou même reprendre conscience de ses cinqs sens.
bises zaboo

Posté par lio, 17 mars 2008 à 15:08

Lio

Même reprendre conscience de ses cinq sens, et avoir envie de les éprouver, n'est pas facile.........

Belle analyse Lio

bises

Posté par zaboo, 17 mars 2008 à 15:10

je comprend bien mais chouchoute toi, prépares toi un bain manges ce que tu aimes allumes un baton d'encens et regarde toi un film avec des paysages magnifiques, se sera un bon début... bises zaboo

Posté par lio, 17 mars 2008 à 15:46

Euh... Là, pour un lundi matin après avoir passé un week-end festif où on a peu dormi, t'y va un peu fort...
Je vais éviter de "m'éprouver" aujourd'hui, j'ai peur qu'il n'en ressorte rien de bon !
Bises et bonne semaine

Posté par NatduVénéz, 17 mars 2008 à 15:50

Lio

C'est ce que m'a dit zaboologue ^_^
Mais je n'aime pas l'encens, ça me fait tousser, pas mal pour une fumeuse hein ?
bises albatros

Posté par zaboo, 17 mars 2008 à 17:49

Natuvenez

Tu n'as pas besoin de t'éprouver, car tu es épuisée, donc dispensée..........

Contente que tu aies eu un week end festif.

bisous

Posté par zaboo, 17 mars 2008 à 17:50

vite fait avant réunion

ton zaboologue est bien, l'autre mr aussi, on éprouve, on s'éprouve, c'est la vie ...

Pour moi ce sera du emdr, et oui, syndrôme post traumatique a-t-elle dit ... et merde... Au moins, elle me dit que ce sera facile car on sait d'où ça vient, reste a apprendre à vivre le présent et le futur avec cette peur perpétuelle de la mort ...

J'éprouve pour vous tous, un amour profond

Posté par khey, 18 mars 2008 à 09:30

Eprouver

J'ai beaucoup aimer ta note Zaboo, mais comme je suis bien trop ignare en matière psychologique, je m'abstiendrais de tout commentaire. Juste l'oeil affectueux d'une blogamie...

Et au fait, depuis mon coup de bambou d'il y a 15 jours j'en prends du lithium, et je peux t'assurer que je ne suis pas maniaco-dépressive. Une tendance vers le bipolarisme, oui, certainement, mais pas ça. (Ouh tu m'as fait peur, un instant)

Gros gros bisous et bon réveil (en douceur)...

Posté par Soeur Anne, 18 mars 2008 à 09:50

Khey

Ne sois pas inquiète ma belle, l'Emdr, va te vider de gros cailloux. Et si elle le fait c'est que tu as déjà fait un chemin que je n'ai pas encore parcouru.
La technique permet d'expulser un profond traumatisme sans le revivre totalement, mais de façon adoucie.

Tu n'auras plus à apprendre à vivre avec cette perpétuelle peur de la mort, car elle va disparaître.

je t'aime ma belle

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 10:48

Soeur Anne

Moi du lithium, je crois que je n'en suis pas encore là, car comme il le dit , la situation est à l'urgence, l'urgence de cette m******* de tentation,
J'ai une sacrée ordonnance, mais les cachets qui devraient assommer un cheval au point de me rendre incapable d'aller aux toilettes sans m'accrocher au mur, et bien, si les toilettes sont prises, je bois un coup , je me roule une clop, la puce était très étonnée, car j'étais capable de me réveiller et de papoter avec elle, comme si de rien n'était.

La pharmacienne était affolée devant la prescription, et mon air éveillé.

Enfin c'est pas grave, l'essentiel est que je supporte ça, pour supporter l'insupportable.

gros bisous ma belle

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 10:54

""Pour lui, quand l'être est en souffrance, l'heure n'est pas à remuer la vase, à faire remonter le passé, même un court instant avec l'EMDR. Il faut parer à l'urgence et redonner goût à la vie comme il est possible , le reste ne peut venir qu'après, sinon c'est très dangereux.""

Seulement, quand tu reprends goût à la vie, tu n'as plus envie de la remuer cette vase, tu as peur de retomber dedans....

J'aime beaucoup la première partie de ta note.... j'éprouve de l'amour pour toi et quelques autres et de la haine pour quelques uns aussi... j'éprouve de la légèreté, une envie de vivre, de faire des trucs "étranges" et tout ça me plait bien.

J'éprouve aussi de l'impuissance face à ta douleur, ta souffrance et ça ne me plait pas, par contre.

Dire qu'avec un seul zopiclone 7,5, je m'y tiens, au mur moi, tu m'épates tellement t'étais pas dans l'coltard ^__^

Bon, vais tremper un peu.... rdv avec mon motard ce soir... mais en voiture ^__^

Prends soin de toi, j't'aime fort

Posté par Titepuce, 18 mars 2008 à 11:35

Ma puce

Au contraire , ses mots peuvent dire ,et je voulais le mettre dans ma note, que celle que tu avais déjà te convenait, et que tu ne dois pas changer si tu n'es pas prête.
Retournes y, et oublie tout ce que je t'ai dit par le passé...........;

Gros bisous ma belle.

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 11:54

Tu sais...

... j'y pensais avant que tu ne me le dises.... j'avais l'impression de tourner en rond avec elle, même si elle m'a sauvée la vie. J'y retournerai mais pas maintenant, je n'ai pas envie de replonger dans tout ça, je veux vivre, en profiter... il y a un motard très précieux pour cela, il me fait avancer...

Je file.... à plus tard ma Zaboonette

Gros poutoux d'mamour

Posté par Titepuce, 18 mars 2008 à 12:53

puce

bonne soirée alors ^_^

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 12:57

Mais qui c'est ce motard enfin ??? ;o)

Bien que ne connaissant pas la maladie enfin je veux dire que je n'en souffre pas personnellement ... et en te lisant, je me dis qu'elle est bien cette méthode EMDR ...

Il faut en effet pallier à l'urgence et ensuite attendre que le patient soit suffisamment fort sur ses cannes pour aller plus loin dans le temps.

C'et pour cette raison que je me dis que la puce et oi aussi d'ailleurs, vous avez fait le bon choix ... il fut prendre son temps, ne pas tout mélanger et surtout en profiter quand ça se présente.

Bises les filles

Posté par titeknacky, 18 mars 2008 à 14:16

J'oubliais ... je trouve ton étude du mot "éprouver" plus qu'interessante ... enfin elle mérite sincèrement le détour

Bon allez faut que j'y r'tourne pfff

je vais me mettre en liste rouge si ça continue

Posté par titeknacky, 18 mars 2008 à 14:20

T'as raison, il a vraiment l'air bien ton zaboologue... Et pourtant je suis très scpetique avec ce genre d'individus... Cela rassure de savoir qu'il y en a des biens...
Dis-donc, ces yeux ! Impressionnants ! :-)
Bises

Posté par NatduVénéz, 18 mars 2008 à 15:45

ma tite so6

oh le choix je ne l'ai pas fait, la preuve, je l'ai bassiné pour comprendre, c'est papi zaboologue qui l'a fait.
Et après j'ai mieux compris.......

L'étude du terme éprouver, c'est le résultat de mon glandage au lit d'une heure tous les matins, et j'avais trouvé ses propos tellement riches, qu'ils méritaient un approfondissement.
Tu m'aurais vue sur mon pc:
- le volume de l'encyclopédie près de deux kilos,sur le jumbe à côté
-le chat sur la table entre moi et le clavier
- la tasse de café,
- le nécessaire à rouler les clops
-le cendrier
RIEN RENVERSE ^_^

Mais bon quand j'allume une cigarette, le chat s'en va, alors je vois mieux l'écran.

Non mais tu te rends compte des conditions de travail ?
J'avais vraiment envie de l'écrire. Contente que ça t'ait plu
grooooooooooooooos bisous

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 16:22

Natuvenez

Je suis d'accord avec toi, il faut rester vigilant sur ces gens là. Et ne prendre que des psychiatres conventionnés, c'est à dire des médecins spécialisés.
Les autres psychanalystes, peuvent être profondément dangereux.

Le dessin il date de quand j'en faisais avant de tomber malade.
Je n'arrive pas à m'y remettre.
Celui ci, j'en ai bavé pixel par pixel pour les yeux.
Malgré ses défauts j'avoue que je l'aime bien.
C'est comme la lecture, blocage.

bisous ma belle

Posté par zaboo, 18 mars 2008 à 16:27

Je crois que tu vas finir par tenir le bon bout par ce que cette force tu l'as. Je pense que personellement cette bipolarité je l'ai longtemps éprouver justement. J'espère être plus dans un véritable chemin en avant là même si des fois je trouve ca completement vertigineux.
Quant à remuer la vase, je pense que je commence enfin a pouvoir le faire avec plus de sérénité.
J'ai jammais entendu parler d'EMDR ou alors sans le savoir tu peux juste préciser de quoi il s'agit?
bises zaboo

Posté par lio, 19 mars 2008 à 00:20

lio

Oui on galère bien, mais la blogamitié nous aide.

Pour l'Emdr,là je pars enfin chez le coiffeur, je te dirai ça vers 13h à mon retour.
Oui, elle ne voulait pas me refaire mes mèches, pensant mes cheveux trop abimés, alors hier je suis allée lui montrer, et j'ai le feu vert.
non mais, j'ai besoin de me faire plaisir, ^_^

Gros bisous à tout à l'heure

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 08:11

suis là

mais bon comme dh'ab au retour, c'est la cata, je passe vite faire un gros poutous à tous et toutes

Posté par khey, 19 mars 2008 à 12:24

Lio

Voilà je reviens de chez le coiffeur, et mon pc formaté hier soir par mon fils, pour un super meilleur usage, j'ai pu retourner sur gougeule

voilà le lien qui explique bien ce qu'est l'EMDR
http://charlatans.info/emdr.shtml
ne te fie pas au titre.
Sinon tu tapes emdr, et hop

bisous, je vais faire à manger

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 12:26

comme quoi

(cf commentaire plus haut), il n'y a pas besoin de porter de lunettes, il suffit de pousser le chat ! Bon, à part cette remarque dont personne n'aura ignoré le niveau intellectuel, j'ai tout lu mais j'ai du zaper kekchoz et pas compris emdr ...

y a pas kinkin pour ré expliquer à mon quart de neurone siouplait ?

sinon, Mademoiselle Zaboo, bipolaire, c'est quand même la même chose que maniaco machin chose mais moins fort, beaucoup moins fort, c'est ce que m'avait dit un psy que j'allais voir il y a qq années. Il avait ajouté que toutes les femmes sont bipolaires du fait de leur cycle....pfff, j'te jure, on est pas aidées quand même

et en plus, quand on est seule à mener la barque faudrait qu'on ait des couilles ! (si si, j'ai dit couilles...ben quoi ?)

Posté par hyène, 19 mars 2008 à 14:01

en même temps

stupide je suis, suffisait que je clique sur le lien indiqué par Lio et j'avais la réponse à ma kession

...pff, j'vous jure, même plus 1/4 de neurone

Posté par hyène, 19 mars 2008 à 14:13

merci pour le lien zaboo, je conaissais absolument pas cette méthode. J ai un peu un doute quant au fait que ce sont bien les mouvements des yeux et non l attention avec une volonté réelle de se détraumatiser qui fait que ca marche. Enfin l'imoortant étant justement son éfficacité.
Je comprend tout à fait aussi ppurquoi elle n'est utilisable que lorsqu il y a déja un mieux être.
Bises zaboo

Posté par lio, 19 mars 2008 à 14:15

hyene

arggggggggg
je t'ai fait un long com et il s'est barré.
ça m'énerve !!!!!!
Donc bipolaire car énervée, ^_^
en plus je me réveille, donc je suis un zombie énervé.
C'est quoi ça comme maladie.

Moi je dis que la vie est pas simple et qu'il faut être drôlement costaud et entouré.

gros bisous

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 18:44

lio

bon ils mettent en avant les mouvements occulaires, mais moi je pense qu'en se concentrant sur le doigt qui va et vient et en même temps sur le souvenir qui remonte , la sensation de souffrance doit être atténuée, car on ne peut pas être à fond dans les deux;

mais ce n'est que mon avis.

Selon moi, il me dirait de contempler un tableau de Monet en relatant un traumatisme, ce serait aussi bien, mais bon je ne suis pas psy.

bises lio

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 18:46

désolée

Pas beaucoup là aujourd'hui, coiffeur, et réveillée depuis 5h ce matin,
alors en revenant j'ai fait à manger aux fistons, ça faisait deux jours que je faisais grève, ils se marraient d'ailleurs, et du coup mon pc est tout retapé.
Après, sieste de 4h sur le beau brushing........
Et je dois aller au jumbe.

J'espère que ça me fera pas l'effet de la dernière fois.

bisous
je ferai mieux demain

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 18:48

D'où vient ce si beau regard ?

Je ne peux pas t'aider dans ton cheminement, mais je suis de tout coeur avec toi.

Ne perds pas mon numéro de portable, et quand tu seras prête appelle-moi ;-)

Où as-tu trouvé le dessin de ce magnifique regard ?

Bientôt finis mes ennuis d'Internet car entre le 26 et le 28 mars je quitte définitivement l'adsl et ses opérateurs aux installations vétustes pour Numericable :D

Bises et à bientôt :)

Posté par Muriel, 19 mars 2008 à 23:28

Muriel

C'est moi qui l'ai fait ce dessin..............

Je ne vais pas trop bien mais il y a eu pire.

Là dodo,

Bientôt un concert, je t'enverrai un mail.
le 3/04 à l'église de Maurepas, 10€ l'entrée.

bisous

Posté par zaboo, 19 mars 2008 à 23:42

coucou

comment que va ?
On verra ce que me fera l'EMDR, suis ouverte à tout :-)

Posté par khey, 20 mars 2008 à 11:50

Khey

nouvelle note pour nouvelles, j'ai fini de poster et j'arrive.

gros bisous

Posté par zaboo, 20 mars 2008 à 12:03

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=264094&pid=8355366

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :